INTRODUCTION
 
Pionnier de la phytothérapie pour cheval et animaux de compagnie, Hilton Herbs a été créée par un couple de cavaliers passionnés et propriétaire de leur petite pension de chevaux près de Londres.
Fondée en 1990, Hilton Herbs offre plus de 25 ans d’expérience dans la formulation et la production de compléments alimentaires naturels pour animaux.
 
Nous offrons une gamme complète de compléments alimentaires composés de plantes de la meilleure qualité à des prix très compétitifs pour chevaux, chiens, chats, volailles et pigeons.
 
Leader du marché, nous possédons une réputation mondiale pour la qualité et l'efficacité de nos produits. Nous exportons et vendons dans le monde entier auprès de grandes chaînes, mais aussi aux professionnels comme des vétérinaires, maréchaux-ferrants, ostéopathes, entraîneurs.
 
Introduction à la phytothérapie par Hilton Herbs
 
Les plantes ont toujours été utilisées avec succès comme remède durant des millénaires, pour les humains comme pour les animaux. Beaucoup de médicaments couramment utilisés sont d'origine végétale, comme l’aspirine, mais l'industrie pharmaceutique n’est pas toujours désireuse de reconnaître son humble origine !
 
Plus que jamais, la phytothérapie a sa place au 21ème siècle : d’un côté la science permet d’approfondir incroyablement nos connaissances sur les plantes et leurs effets sur l’organisme. De l’autre, nombre de propriétaires d’animaux prennent conscience des effets secondaires et des limites des traitements allopathiques et souhaitent effectuer les mêmes changements de mode de vie et d’alimentation pour leurs animaux.
 
Les plantes offrent une médecine efficace et puissante qui ne doit pas être utilisée à la légère. Tout propriétaire de cheval, chien ou chat suspectant une maladie doit en premier lieu consulter un vétérinaire, seule personne habilitée à poser un diagnostic, base indispensable de tout traitement. Un bon produit mal utilisé vous fera perdre du temps et décrédibilisera les médecines naturelles, alors que la faute revient au diagnostic ! Dans de nombreux cas également, seuls les médicaments conventionnels permettront de maintenir la qualité de vie d'un animal. De manière générale, les compléments de phytothérapie peuvent être utilisés pour aider la mobilité, le vieillissement, le stress et l’équilibre hormonal, la digestion, les problèmes de peau et de poil et le système respiratoire.
Avant d'opter pour un remède à base de plantes, il est important de comprendre que ces produits ne sont pas une « solution-miracle ». La cause du problème reste l’élément le plus important : nous encourageons toujours nos clients à avoir une approche globale, analyser le mode de vie de l’animal et son environnement, afin de trouver et éliminer les causes potentielles extérieures : alimentation, sellerie, dos, dents, passé, état et environnement du paddock/coussin, activité quotidienne...
La phytothérapie s’intègre parfaitement dans cette prise en charge « holistique » du problème, car elle va rééquilibrer les fonctions naturelles existantes de l’organisme et s’attaquer aux causes internes.
 
Enfin, soyez patient : n’oubliez pas que le problème a mis un certain temps pour s’installer, accordez-lui du temps pour se résoudre. Les plantes mettent 1 à 4 semaines pour être assimilées par l’organisme selon le produit et la forme. Puis elles agissent sur les fonctions naturelles qui, progressivement, vont mieux fonctionner et diminuer les symptômes. Enfin pour de nombreux problèmes, les plantes s’avèrent encore plus efficaces à titre préventif : raideurs, articulations, dermite estivale, respiration…
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver des solutions appropriées : nous ne sommes pas là que pour vendre !
 
FAQ
 
Nos compléments alimentaires se présentent soit sous forme sèche (plantes coupées ou racines concassées), ou liquide (teinture de plantes). Tous sont destinés à être ajoutés à la nourriture quotidienne du cheval.
 

Combien dois-je en donner ?

Toutes les instructions d’utilisation sont écrites au dos de l’étiquette. En général la quantité dépend du poids de votre animal.
Commencez toujours par donner à votre animal une toute petite quantité de produit afin de l’habituer et de prévenir tout risque d’allergie. Commencez par une demi cuillère, puis augmentez progressivement sur plusieurs jours jusqu’à la dose indiquée. Au bout d’un mois environ si vous ne voyez pas d’amélioration, vous pouvez alors augmenter et donner la dose supérieure. Si vous ne constatez toujours pas d’amélioration, appelez notre assistante téléphonique qui vous aidera à comprendre le problème et peut-être proposer une solution alternative.
Pareillement si votre animal répond bien au traitement et que vous envisagez de donner le produit sur du long terme, vous pouvez baisser légèrement la dose et trouver la quantité juste. N’oubliez jamais que chaque animal est différent.
 
En combien de temps les plantes agissent-elles ?
De manière générale, les plantes sèches mettent 3 semaines pour être absorbées, 15 jours pour les versions liquides. Cela varie cependant pour chaque animal.

Les herbes provoquent-elles une dépendance ?

Non.

L’action des plantes va-t-il diminuer si j’en donner tout le temps ?

Non, la réponse de l’organisme de votre animal ne changera pas même sur le long terme, c’est l’un des avantages du choix des solutions naturelles, plutôt que chimiques.
Cependant, le problème de votre animal peut progresser et empirer et son inconfort augmenter. Si vous avez l’impression que les plantes « ne marchent plus », il convient d’effectuer un suivi médical de la maladie, et si nécessaire augmenter les doses ou avoir recours à d’autres traitements.

Est-ce que mon animal va manger les plantes.

La plupart des chevaux mangeront sans problème nos produits mélangés à leur ration. S’il est particulièrement pointilleux ou si vous avez un chat ou chien peu habitué à manger des plantes, voici plusieurs astuces :
  • veillez à bien introduire le produit progressivement,
  • mélangez au début avec quelque chose qu’il aime particulièrement,
  • mouillez sa ration avec de l’eau et mélangez avec ce qu’il aime (pomme, miel), même les plus difficiles ne pourront faire le tri,
  • sortir la dose de produit 10 min avant de le donner pour que l'odeur s'atténue.
Nos produits liquides sont à base de teintures et de vinaigre de cidre, à l’odeur et au goût particulier. Certains le mangeront sans soucis, d’autres n’aimeront tout simplement pas. Il vous est alors toujours possible de donner le produit à la seringue dans la bouche/gueule de l’animal.
 

Quelle différence entre les formules sèches et liquides ?

La rapidité d’absorption par l’organisme. Environ 10 jours pour les teintures et 3 semaines pour les plantes sèches.

Quel est le mieux : liquide ou sec ?

Il n’y a pas de différence d’efficacité en principe, c’est une préférence personnelle. Certains chevaux peuvent cependant répondre mieux à l’un qu’à l’autre. Les teintures sont en général plus économiques, mais elles ont une odeur plus forte.
 

Peut-on donner plusieurs produits Hilton Herbs ?

Il est tout à fait possible de cumuler différents produit sans danger. Il est cependant inutile de cumuler 2 produits similaires (Senior et Multiflex, ou Rest & Recover et Releaf).
Si vous avez le moindre doute contactez-nous.
 

Puis-je donner du Hilton Herbs si je donne déjà d’autres compléments ?

En général cela ne posera pas de problème car nos doses sont très raisonnables.
 

Les produits sont-ils compatibles avec des médicaments ?

En général les traitements par les plantes sont compatibles avec des médicaments traditionnels car leur action est plus mesurée et variée. De part cette nature variée il est cependant impossible de le garantir et nous conseillons d’informer votre vétérinaire.
 

Les plantes peuvent-elles provoquer des réactions allergiques ?

Des réactions allergiques sont possibles mais extrêmement rares. Si cela devait se produire, les symptômes apparaitront dans les 12h-24h après avoir donné le produit et les réactions seraient sous formes de boutons, diarrhée ou engorgements. Arrêtez alors le produit et appelez notre équipe.
 

Compétition et substances interdites

Depuis quelques années les autorités de régulations identifient et interdisent certaines substances en compétition. La liste évolue constamment et d’autres pourraient être ajoutées. Aujourd’hui les produits suivant ne peuvent être utilisés en compétition :
  • Releaf et Multiflex pour l’harpagophytum
  • Temperamend et Equilibrium pour lesquels il vous est possible de demander des versions sans valériane.
L’ordre des vétérinaires recommande d’arrêter les produits 48h avant une compétition afin d’éviter d’être contrôlé positif
Nous prenons le plus grand soin dans notre fabrication à écarter les contaminants habituels (caféine, théobromine, etc.). Cependant de par l’état naturel des plantes, certaines pourront toujours contenir certaines traces de substances interdites comme le camphre ou le menthol. Il nous est donc impossible de garantir que nos produits soient totalement à même d’être utilisés en compétition.
Chaque concurrent doit se reporter aux règles en vigueur dans sa région afin d’en être certain.