Il est extrêmement important de récompenser son chien dans le cadre de son dressage et de son éducation. Il ne s’agit pas seulement de récompenser un « assis » ou un « pas bouger », mais aussi féliciter tout bon comportement, par exemple lors de l’apprentissage de la propreté ou lors de la socialisation avec d’autres chiens. C’est le renforcement positif.

La nourriture est souvent la première forme de récompense utilisée lors de l’éducation par renforcement positif. Les friandises peuvent certainement être très efficaces pour motiver votre chien s’il est porté sur la nourriture, mais cela peut entrainer de nombreux problèmes si c’est la seule récompense utilisée. Non seulement elles peuvent engendrer une prise de poids, mais cela peut finir par vous couter une fortune, de plus vous n’aurez peut-être pas toujours des friandises avec vous.

C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir plus d’un tour dans votre sac. Vous pouvez récompenser votre chien de bien des manières, il vous suffit de trouver ce qui marche pour vous et votre chien. D’ailleurs, certains chiens préfèrent une autre récompense que de la nourriture, un jouet par exemple.

Explorons quelques options plus en détail.

 

Alors, comment récompenser son chien sans friandises ?

Voici quelques exemples de récompenses.

1. Le toucher

Les chiens sont très affectueux, la plupart d’entre eux aiment les caresses. Que ce soit une gratouille sous le ventre ou derrière l’oreille, à vous de trouver celles que votre chien préfère et utilisez-les comme récompenses lorsque son comportement le mérite.

2. Donnez-lui son jouet préféré

Quel est le jouet dont votre chien est fou ? un vieux ballon de foot ou un jouet qui couine ? Lorsque vous faites une séance de dressage, cachez-le derrière votre dos ou dans votre poche et donnez-lui lorsqu’il exécute correctement vos commandes.

3. Jouez avec lui

Amusez-vous avec votre chien ! La plupart des chiens aiment jouer avec leur maitre. Un temps de jeu est une bonne récompense, non seulement pour votre chien mais il s’agit d’incorporer un peu de fun dans vos interactions avec lui.

chien heureux jouant a la balle sautant par dessus un tronc d'arbre

4. Parlez-lui de manière enjouée

Les chiens sont des animaux intelligents et peuvent reconnaitre lorsqu’on les félicite à la voix.  Pour commencer, donnez une friandise et félicitez en même temps à chaque fois que votre chien a le comportement souhaité. Il comprendra rapidement que la félicitation est la récompense, même lorsqu’elle n’est pas accompagnée par une friandise.

5. Donnez-lui de l’attention

Une récompense peut être aussi simple qu’un peu d’attention, et même juste un regard. Fondamentalement, si votre chien se comporte mal il faudra l’ignorer jusqu’à ce qu’il arrête. Redonnez-lui votre attention quand il s’arrête. Gronder votre chien peut avoir un effet négatif car il reçoit de plus d’attention lorsqu’il se comporte mal, ce qui peut l’encourager à répéter un mauvais comportement.

chien recevant une caresse

 


Vous voulez en savoir plus sur comment bien récompenser votre chien, consultez notre guide sur le renforcement positif.  :


 

Et alors, quand doit-on arrêter de récompenser son chien avec de la nourriture ? Même si vous avez pour habitude de donner beaucoup de friandises, ce n’est pas trop tard. Vous pouvez diminuer le nombre de friandises données et commencer à les remplacer par les récompenses mentionnées ci-dessus. Si vous débutez tout juste l’éducation de votre chien, pourquoi ne pas utiliser une variété de récompenses dès le début ? de cette façon vous pouvez adapter la récompense à la situation et aux circonstances.

 

Quels sont les avantages de récompenser sans utiliser de friandises ?

  • Plus de complicité. En vous concentrant sur d’autres formes de récompenses vous pourrez tisser des liens plus forts avec votre chien. Au lieu de garder un œil sur votre poche lorsqu’il a fait une bonne action, il cherchera votre approbation à travers votre attention.
  • Moins de prise de poids. Les récompenses alimentaires peuvent entrainer une prise de poids. En utilisant des friandises parmi d’autres formes de récompenses vous pourrez éviter cela. Vous pouvez même encourager votre chien à être plus actif si votre récompense est un jeu ou une partie de lancer de balle.
  •  Moins onéreux. Les friandises, qu’elles soient faites maison ou achetées peuvent vite revenir assez chères alors qu’une caresse est complètement gratuite !
  • Un meilleur respect. Plutôt que de vous considérer simplement comme un distributeur de friandises, utiliser différentes formes de récompenser peut encourager votre chien à mieux vous respecter.
  • Un regain d’intérêt. En utilisant plusieurs formes de récompenses, votre chien aura tendance à être plus intéressé pendant les séances d’éducation.


Mais alors, dois-je laisser les friandises au placard ? Bien sûr que non ! Elles sont très efficaces pour éduquer votre chien et entrainent souvent une réponse très positive. En variant le type de récompense, vous obtiendrez des résultats encore meilleurs.

Vous êtes maintenant prêt à éduquer votre chien en utilisant un éventail de récompenses !  Récompenser votre chien pour ses bonnes actions est l’une des meilleures manières d’éduquer votre chien. Nous espérons que cet article vous aidera à démarrer. N’hésitez pas à vous tourner vers des éducateurs ou comportementalistes si vous rencontrez des problèmes particuliers avec votre meilleur ami.

 

Pour plus de trucs et astuces, abonnez-vous à notre Newsletter mensuelle.