Vous avez trouvé une tique sur votre chien, chat, cheval ou sur vous-même. Il faut maintenant la retirer.

1. N’appliquer aucun produit avant d’enlever la tique

On dit parfois qu’il faut utiliser de l’éther, de l’alcool ou de la vaseline afin d’enlever une tique. C’est tout ce qu’il ne fait pas faire ! L’inconfort et le stress créé risque de faire régurgiter la tique, augmentant le risque de contamination.

2. N’utilisez pas vos doigts ni une pince à épiler

Les tiques peuvent être porteuses de nombreuses maladies. N’enlevez pas la tique avec vos doigts ou vos ongles. Si vous avez des petites plaies ou coupures, vous courrez le risque d’être infectés. D’autre part, comme avec l’utilisation d’une pince à épiler, vous risquez d’écraser la tique tout en essayant de l’enlever entraînant la régurgitation de la tique, augmentant le risque de contamination.

3. Portez des gants

Dans la mesure du possible, portez des gants afin d’éviter qu’une tique porteuse ne vous infecte. Il vaut mieux être trop prudent !

Zoom sur le rostre de la tique

4. Utilisez un crochet à tiques

Les crochets comme le Tick Twister permettent d’enlèverait rapidement une tique sans ne la blesser ni l’écraser.

La partie de la tique rentrant dans la peau s’appelle le rostre. Cet organe est recouvert de piques ancrant la tique dans son hôte. Lorsque l’on tire sur la tique, ces piques se bloquent. Il est alors difficile et douloureux de retirer la tique. Il faut aussi faire attention de ne pas arracher le corps de la tique et de laisser la tête planter dans la peau, cela peut conduire à des infections.

En utilisant un Tick Twister, il est possible de dévisser la tique et de l’enlever sans douleur ni risque de laisser le rostre dans la peau.

5. Débarrassez-vous de la tique

Une fois enlevée il faut détruire la tique pour éviter qu’elle n’aille s’accrocher sur un autre hôte et potentiellement l’infecter. Vous pouvez bien l’envelopper dans du ruban adhésif et la jeter. Prenez garde si vous l’écrasez, le sang qu’elle contient pourrait être contaminé.  

 

6. Désinfectez

Désinfectez la zone de la piqûre ainsi que le crochet à tique et surveillez la plaie pendant quelques jours.